L’addiction est une maladie qui a de nombreuses causes et conséquences.
Votre comportement addictif vous pose un problème dans votre vie? Le comportement addictif d’un de vos proches vous pose problème ou question et voulez l’aider ?
Forte de mon expérience en tant qu’infirmière en addictologie pendant 10 ans je peux vous accompagner dans cette maladie. Je peux vous aider à comprendre les stress amenant à l’addiction et à trouver les solutions pour diminuer et/ou arrêter. Une des premières questions à se poser est « qu’est-ce que ce comportement ou la consommation de produits m’apporte? » Effectivement s’interroger sur les avantages de l’addiction est primordial pour trouver des solutions.
Par exemple , si votre envie est d’arrêter de fumer et que la cigarette vous détend, comment allez-vous vous détendre sans cette cigarette quand il y aura un stress. Si vous avez la solution le travail sur l’arrêt peut commencer et si vous n’en avez pas le travail commencera d’abord par trouver une solution car sinon le cerveau en stress ira sur la solution de facilité ou alors il y aura un manque important rajoutant du stress au stress et c’est le cercle vicieux.
Ce terme provient du substantif latin addictus signifiant esclave pour une dette et du verbe addicere qui, d’après le Droit Romain et jusqu’au Moyen-Age en Europe Occidentale, correspondait à une donation par jugement, d’une personne à une autre. Dès lors, une personne, dans l’incapacité d’assumer des responsabilités ou de rembourser sa dette, devenait esclave du plaignant. Il était alors condamné à payer avec son propre corps.
L’addiction est un phénomène caractérisé par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement de consommation, visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne. Il est poursuivi en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives sur le plan physique, psychologique, psychiatrique et social.
L’addiction ne concerne pas seulement les drogues (comme le tabac, l’alcool, le cannabis, la coacïne, l’héroïne et autres produits de synthèse…), les médicaments. Cela s’étend aux comportements comme le sexe, internet, les réseaux sociaux, le téléphone portable, les jeux vidéo, les jeux d’argent et de hasard, le travail, les achats, le sport, le sucre. Des caractéristiques communes à ces différents comportements avec ou sans produits existent.
L’addiction est une maladie chronique touchant le système cérébral de la récompense, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, le contrôle et les émotions.La rechute fait partie du processus évolutif de la maladie.