Le stress aigu est naturel, tout à fait gérable. On le vit au quotidien comme par exemple passer d’une pièce chaude à un dehors froid, de rater un repas, de se faire surprendre par une voiture qui arrive vite à un stop etc…C’est un stress rapide de quelques secondes à minutes voire quelques heures.
Le stress chronique est lui nocif, beaucoup plus problématique. Chronique est le fait qu’il ne s’arrête pas, qu’il dure plus de quelques jours, voire quelques mois ou années. Par exemple une personne vit du harcèlement à son travail, à la maison, à l’école; court toute la journée, n’arrive pas à se reposer…
…une notion importante !
Le corps peut gérer le stress aigu, la chronicité fait que le corps va s’épuiser petit à petit, montrer des signes de fatigue, voire des désagréments tels que se casser un bras, se faire une bonne grippe, se mettre en colère souvent, pleurer tout le temps, être désagréable, pour dire « je veux me reposer ». Si la personne insiste la vie peut se montrer plus dure avec des évènements très désagréables et/ou le corps peut développer une maladie plus invalidante. Le corps met en maux ce que la personne n’exprime pas.
On peut aussi vivre des stress à l’âge adulte ayant un écho avec son histoire familiale.
By browsing this website, you agree to our privacy policy.